Université Louis Pasteur
LICENCE 2ème année
Mardi 6 mars 2007

 
Projet de
Programmation Orientée Objet



Réalisation d'un petit jeu


   
    Ce projet doit être réalisé seul ou en binôme. La notation tiendra compte du nombre de participants et du niveau de difficulté. 


1 Description du projet

    Le but est d'implémenter un jeu simple utilisant l'API graphique de Java (swing). Au cours des TP précédents, nous avons vu l'ensemble des éléments techniques, nécessaires à son implémentation. Il est important que vous réfléchissiez bien aux structures de données que vous allez employer. Ensuite, vous pouvez procéder par étapes. Il est probable qu'au cours du développement vous vous rendiez compte que les structures de données ne sont pas adaptées. C'est normal, car il est difficile de tout prévoir dés le départ. Prenez alors le temps de reconcevoir votre programme. N'hésitez pas à demander de l'aide aux enseignants. Il est fortement recommandé d'avancer par petits pas. Si vous essayez de tout écrire d'un coup, vous avez très peu de chances d'y arriver. Voici une liste de jeux qui pourront être choisis. Pas plus de deux groupes ne devront travailler sur le même jeu.
Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à en parler à votre enseignant de TP.


2 Evaluation

    Votre enseignant de TP préviendra chaque groupe quand il souhaitera que vous lui présentiez votre programme. En plus de cette présentation, vous devez rendre les fichiers et un rapport.


2.1 Critères d'évaluation du programme

    Les critères suivants seront notés, par ordre d'importance décroissante :
AVERTISSEMENT : La qualité prime sur la quantité. Un programme court mais bien organisé et bien commenté sera mieux noté qu'un gros programme mal conçu et incompréhensible.


2.2 Comment rendre les fichiers

    Vous devez rendre le code source de votre programme ainsi que tous les fichiers nécessaires pour le compiler (fichiers html et éventuellement les images) et l'exécuter. Ces fichiers seront tous rendus sous la forme d'une archive .tar.gz unique qui devra être construite de la manière suivante : si les personnes participant au projet s'appellent Durand et Dupond, créez un répertoire appelé Dupond-Durand. Mettez tous vos fichiers dans ces répertoires. Placez-vous dans le répertoire parent de Dupond-Durand et tapez : tar zcf Durand-Dupond.tgz Durand-Dupond. Ceci va créer l'archive Durand-Dupond.tgz. Envoyez ce fichier par mail à l'enseignant de votre groupe de TP.


2.3 Rapport

   De quelques pages, il devra expliquer la structure du programme et les grandes lignes de l'implémentation. La compréhension du code doit être facile après la lecture du rapport. Le rapport devra être dactylographié : un rapport écrit à la main ne sera pas accepté.

   

[Page réalisée à partir d'un document de Marcel Bosc]