Université Louis Pasteur
LICENCE 2ème année
Mercredi 17 Octobre 2007
 
Travaux Pratiques de
Programmation Fonctionnelle
(sujet n°1)



Quelques informations utiles sur les outils disponibles.

(a) L'interpréteur

   L'interpréteur se lance par la commande ocaml. L'invite de l'interpréteur est #. Pour sortir de l'interpréteur faire Ctrl+D. Afin de ne pas perdre vos programmes, vous pouvez taper vos expressions Ocaml dans un fichier .ml,  par exemple TP1.ml, et les utiliser ensuite dans l'interpréteur en tapant la directive #use "TP1.ml";; (attention, ici le # n'est pas l'invite de l'interpréteur, mais doit être tapé). Dans un fichier vous pouvez mettre des commentaires entre (* et *).

(b) Le compilateur
          
Un condensé d'une page html sur l'utilisation du compilateur se trouve ici.


I. Evaluation.


(a) En utilisant l'interpréteur, évaluer les expressions suivantes (lire la réponse de l'interpréteur) :
  • 1+2*3;;
  • 1.0 * 2;;
  • (1 < 2);;
  • int_of_char('a');;
  • "Photo"^"graph";;
  • let pi = 4.0 *. atan 1.0;;
  • let carre x = x *. x;;
  • carre(sin pi) +. carre(cos pi);;
(b) Définir la fonction carré d'un nombre réel dans un fichier carre.ml puis appliquer cette fonction dans l'interpréteur en utilisant la directive use.

(c) Evaluer ces expressions utilisant le mot-clef function et la construction let ... in ... :
  • (function x -> 2*x+1) 3;;
  • let x = 3 in 2*x+1;;
  • (function x -> (function y -> x*y)) 2 5;;
  • let x = 2 in let y = 5 in x*y;;
  • let (x,y) = (2,5) in x*y;;
  • let x = 2 in let y = x+3 in x*y;;
  • (function x -> function y -> function z -> function t -> t) 'x' 'y' 'z' 't'

II. Décomposition fonctionnelle d'un problème.

(a) Taper les fonctions suivantes (vues en TD) :
  • longueur (longueur d'un segment)
  • circonference (circonference d'un cercle)
  • cercle_circonscrit (cercle circonscrit à 3 points)
où une droite est définie par les coefficients a (pente) et b (ordonnée à l'origine) de l'équation y = ax+b.
Cercle circonscrit

(b) Appliquer les fonctions de la question (a) de façon à vérifier les propriétés suivantes :
 
      Soient les points O(0,0), A(cos(-π/4),sin(-π/4)), B(cos(π/2),sin(π/2)) et C(cos(π/8),sin(π/8)). Alors
  • la longueur des segments [O,A], [O,B] et  [O,C] est 1.
  • la circonférence du cercle circonscrit à A, B et C est 2π.
(c) Taper les fonctions suivantes (vues en TD) :
  • intersection_vide (test si l'intersection de 2 intervalles est vide)
  • union_inter (plus petit intervalle contenant 2 intervalles)
  • contigus3 (contiguïté de 3 intervalles)
où un intervalle [a,b] est défini par le couple (a,b) de ses bornes inférieures (a) et supérieures (b) et en convenant que l'intervalle est vide si a>b.

(d) Appliquer les fonctions de la question (c) de façon à montrer les propriétés suivantes :
  • l'intersection de [2,4] et [1,2] est non vide.
  • l'intersection de [4,5] et [1,2] est vide.
  • le plus petit intervalle contenant [1,2] et [4,5] est [1,5].
  • les intervalles [1,2], [4,5], [2,4] sont contigus.
(e) Reprendre les questions (a) et (b) en définissant une droite par les 3 coefficients a,b,c de l'équation ax+by+c=0.

(f)  (Question facultative) Définir la fonction :
  • cercle_inscrit (cercle inscrit dans un triangle)
Cercle inscrit
     Le cercle inscrit est le cercle tangent aux cotés du triangle. Son centre I est situé à l'intersection des bissectrices. Les trois bissectrices sont concourantes en I. Pour trouver le rayon, il faut tracer la perpendiculaire à l'un des côtés passant par I. Cette perpendiculaire coupe le côté en un point H. Le rayon du cercle inscrit est [IH].

(g) Reprendre la question (c) et (d) en définissant un intervalle (non vide) par le couple (a,b) ou (b,a) de ses bornes inférieures (a) et supérieures (b).
 

III. Récursivité et complexité.

(a) Taper les fonctions suivantes (vues en TD) :
  • puissance (calcul de x^n)
  • pgcd (plus grand commun diviseur de 2 nombres entiers)
  • fib (terme de la suite de Fibonacci)
  • premier (test de primalité)
(b) Vérifier que les définitions récursives de la question (a) sont correctes sur quelques exemples à choisir.

(c) La directive #trace permet de tracer l'exécution d'une fonction. Après que cette directive a été tapée, tous les appels à la fonction sont "tracés" : cela signifie qu'à chaque appel, l'argument et le résultat sont affichés. Cette directive est intéressante pour analyser le comportement opérationnel d'une définition récursive. Essayer cette directive avec la fonction fib en tapant #trace fib;; puis fib(3);;.

(d) On cherche à estimer la complexité de la fonction fib. La complexité d'un programme est le nombre d'opérations élémentaires effectuées lors de son exécution, en fonction de la taille des données. Définir une fonction récursive  nb_add_fib qui, étant donné un entier n, compte le nombre d'additions effectuées par l'appel fib(n). Pour un entier n quelconque, quel est le nombre total d'additions effectuées dans le calcul de fib(n).

(e) On peut réduire drastiquement la complexité de la fonction fib en la définissant autrement. Proposer une autre définition récursive pour caculer les termes de la suite de Fibonacci et réécrire la fonction nb_add_fib pour cette nouvelle version. Indication : calculer deux termes successifs en une fois.


IV. Constructeurs de types * et ->, fonctionnelles et fonctions d'ordre supérieur.

(a) Inventer des valeurs ou fonctions dont le type est :
(b) Taper les fonctions suivantes (vues en TD) :
(c) Appliquer les fonctions de la question (b) de façon à montrer les propriétés suivantes :
Utiliser les fonctions dérivables sur R que sont :  u(x) = 3x2+1 dont la dérivée est 6x, et v(x) = sin(x) dont la dérivée est cos(x). On a (v o u)'(x) = u'(x) . v'(u(x)) = 6x . cos(3x2+1).

(d) Ecrire le programme sigma qui calcule la somme des n premiers termes d'une suite u (vu en TD).

(e) Appliquer la fonction sigma de la question (d) pour :


[Page réalisée par Eric Violard]