Travaux Pratiques de


Université Louis Pasteur
Mardi 3 avril 2007

 

Travaux Pratiques de
Systèmes d'Information et Bases de Données
(sujet n°2)


Création de vues


    Les TP utilisent le SGBD Oracle installé sur les machines turing et master-info. Afin d'utiliser Oracle, vous devez au préalable positionner les variables d’environnement ORACLE_SID et TWO_TASK à la valeur « ROSA » : pour cela, tapez les commandes export TWO_TASK=ROSA et export ORACLE_SID=ROSA dans une fenêtre terminal. Connectez-vous à Oracle via la commande « sqlplus » et identifiez-vous (login et mot de passe identique à votre login).

    Une vue est une table virtuelle, c'est-à-dire dont les données ne sont pas stockées dans une table de la base de données, et dans laquelle il est possible de rassembler des informations provenant de plusieurs tables. On parle de "vue" car il s'agit simplement d'une représentation des données dans le but d'une exploitation visuelle.



1. Créer une vue nommée circuit_pas_cher contenant le numéro et le prix des circuits de prix inférieur à 200 euros. Vérifier dans la table système user_views la présence de cette vue.


Pour que la vue circuit_pas_cher puisse être modifiée, elle doit reposer sur une table que vous avez le droit de modifier :

1.1. Créer une table mon_circuit identique à la table circuit.

1.2. Modifier la définition de la vue circuit_pas_cher pour qu'elle soit modifiable sans utiliser check option.
1.3. Modifier la définition de la vue circuit_pas_cher pour qu'elle soit modifiable en utilisant check option.

2. Créer une vue nommée circuit_anglais qui contient les numéros des circuits dont au moins une des villes étape est en Angleterre. Cette vue est-elle modifiable ?


3. Créer une vue durée_circuit qui contient le numéro et la durée des circuits. Cette vue est-elle modifiable ?


4. Créer une vue circuit_long contenant les numéros et la durée des circuits qui durent plus d'une semaine. Cette vue est-elle modifiable ?