Algorithme et Programmation
IUP 1 - Année 2002/2003
TP n°3
Introduction
Les points abordés dans ce TP sont :
if et switchwhile et forsrand et rand (pour générer des nombres aléatoires)
time (pour obtenir le nombre de secondes écoulées)
sleep (pour attendre un certain nombre de secondes)
Ce qui est à faire :
n nombres saisis à la volée.
n notes saisies à la volée et
affiche la mention correspondante (Passable, Assez Bien, Bien ou Très Bien).
n de lignes (ou de colonnes),
affiche une table de multiplication comme la suivante (pour n=9):
x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2 2 4 6 8 10 12 14 16 18 3 3 6 9 12 15 18 21 24 27 4 4 8 12 16 20 24 28 32 36 5 5 10 15 20 25 30 35 40 45 6 6 12 18 24 30 36 42 48 54 7 7 14 21 28 35 42 49 56 63 8 8 16 24 32 40 48 56 64 72 9 9 18 27 36 45 54 63 72 81
a et b et
propose de réaliser plusieurs opérations arithmétiques de base sur ces 2 nombresQue voulez-vous faire ? + addition (a+b) - soustraction (a-b) * multiplication (a*b) / division entière (a/b) q quitter
Pour les petits jeux que nous cherchons à réaliser dans les questions suivantes,
nous aurons besoin d'une fonction qui tire un nombre au hasard.
Il existe des fonctions C prédéfinies
qui permettent de générer de tels nombres, qualifiés d'aléatoires (ou "random" en anglais)
ou encore pseudo-aléatoires car la machine ne fait que simuler le hasard.
srand permet d'amorcer le générateur de nombres aléatoires.int donnée en argument.timetime prend un argument
qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer ici).srand(time(NULL)); /* amorçage du générateur de nombres aléatoires à l'aide de l'heure courante */
rand
à chaque fois que l'on veut obtenir un nombre aléatoire : int.
printf("%d",rand()); /* tirage et affichage d'un nombre aléatoire */
srand et rand sont déclarées dans le fichier stdlib.h
et sont donc utilisables dans un programme à condition#include <stdlib.h> en début de programme.
La fonction time quant à elle est déclarée dans le fichier time.h#include <time.h>).Questions:
x choisi par l'ordinateur entre 1 et 100.x auquel cas le jeu s'arrête et
le nombre de propositions est affiché.
n chiffres
où n est donné avant le début du jeu.Pour ce dernier exercice vous aurez besoin d'utiliser :
sleep qui permet de suspendre l'exécution du programme
un certain nombre de secondes donné en argument.sleep(1); retarde l'exécution du programme d'une seconde.
\r qui lorsqu'il est affiché replace le curseur en début de ligne
mais sans effacer la ligne.