Algorithme et Programmation
IUP 1 - Année 2002/2003
TP n°1
Introduction
Ce premier TP a pour objectifs :
- de vérifier vos connaissances acquises lors du cours de prise en main de la machine
- d'apprendre à éditer un fichier (notamment un fichier source contenant un programme),
- d'apprendre à compiler un fichier source et obtenir un code exécutable.
Quelques informations utiles :
- la machine utilisée est la machine ada
- le système d'exploitation utilisé est Unix SunOS
- le compilateur C utilisé est gcc
- la commande du compilateur est
gcc
et se trouve sous le répertoire /usr/local/bin
- votre répertoire privé est
/users/iup1/username
où username
est votre nom de login
- votre interpréteur de commande est bash
- servez-vous de la commande
man
pour connaître les options des commandes du système
Ce qui est à faire :
- 1ère Partie: compilation
- Sous votre répertoire privé, créez un répertoire
PROGRAMS
où seront placés tous vos programmes.
- Copiez ce fichier dans votre répertoire
PROGRAMS
sous le nom debut.c
.
Il contient un petit programme C
(par convention, tout fichier dont le nom est suffixé par .c
contient un programme C).
- Compilez le fichier
debut.c
. Pour cela, déplacez-vous
dans le répertoire PROGRAMS
et tapez la commande gcc debut.c
.
Cette commande crée un code exécutable nommé a.out
.
Tapez a.out
pour exécuter ce code.
- Quelle est l'option de la commande
gcc
permettant de donner un autre nom au code exécutable qui sera créé ?
Utilisez man gcc
ou gcc --help
pour répondre à cette question.
- 2ème Partie: édition
- Copiez ce fichier dans votre répertoire
PROGRAMS
sous le nom analyse.c
.
Comme le suffixe l'indique, ce fichier contient un programme C.
- Editez le fichier
analyse.c
en utilisant votre éditeur préféré.
Personnellement, j'aime bien xemacs -- pour le lancer, taper la commande xemacs
--,
mais vous pouvez préférer un autre éditeur comme vim, par exemple.
-
Analysez le programme C : identifiez les variables, repérer les affectations, les commentaires, ...
-
Testez votre éditeur en réalisant les modifications suivantes du fichier
analyse.c
:
- ajoutez un nouveau commentaire dans le programme.
- changez le nom d'une variable
- En s'inspirant du programme précédent, proposez un programme C permettant de calculer le produit de 3 nombres entiers.
- 3ème Partie: déboguage
- Copiez ce fichier dans votre répertoire
PROGRAMS
sous le nom errone.c
- Essayez de compiler le fichier
errone.c
. Analysez la réponse du compilateur et
tentez d'apporter les corrections appropriées en éditant le fichier.
le 8 octobre 2002