Université Louis Pasteur
LICENCE 1ère année
Mercredi 9 mai 2007
 
Travaux Pratiques
Algorithmique et Programmation
(sujet n°4)

Exercices


1    Dominos

    Le jeu des dominos comporte 28 pièces répertoriées dans la table ci-dessous.


Chaque pièce, appelé domino, a une forme rectangulaire et est divisé en deux moitiés blanches marquées de points noirs. Le nombre de points noirs dans chaque moitié est compris entre 0 et 6 et indique une des 2 valeurs du domino. Un domino est donc défini par 2 valeurs entre 0 et 6 (par exemple (2-3)). A noter qu'un domino est réversible (autrement dît, (2-3) et (3-2) définissent le même domino).


1.1 Type domino

    Définir le type domino des dominos. On utilisera une structure à 2 champs : val_inf et  val_sup tels que val_inf <= val_sup. Définir les opérations suivantes :

1.2   Utilisation des dominos

     Dans la variante classique du jeu de dominos, on forme des chaînes linéaires de dominos en réunissant des moitiés ayant la même valeur. Ci-dessous 3 exemples de chaînes linéaires avec (de bas en haut) 2, 3 et 4 dominos :


Définir les fonctions suivantes :
2   
Intervalles

    Définir le type intervalle des intervalles réels ouverts ] a, b [. Définir les fonctions correspondantes aux opérations suivantes sur les intervalles ouverts :


3   
Ensembles


    Définir le type ensemble des ensembles dont les éléments sont des entiers. On utilisera une structure à deux champs :  un entier card égal au cardinal de l'ensemble et un tableau dynamique element contenant les éléments de l'ensemble. Définir les fonctions correspondantes aux opérations suivantes :