1 Commandes UNIX
usuelles
Pour avoir des informations sur
n'importe quelle commande UNIX, utiliser la commande
man (par
exemple,
man
man), et utiliser la barre espace ou la touche entrée
pour descendre et
b pour
remonter. Toutes les commandes doivent être tapées dans un
terminal. Voici quelques commandes utiles :
- afficher le répertoire courant : pwd
- afficher la liste des fichiers présents sous ce
répertoire : ls
(regarder les options -l -a)
- créer un répertoire : mkdir Repertoire
- changer de répertoire : cd Repertoire
- retourner dans le répertoire précédent : cd ..
- regarder ce que contient un fichier : la commande cat fichier
- recopier le fichier fichier_1
dans le fichier fichier_2 :
cp fichier_1 fichier_2
- changer le nom du fichier : mv fichier nouveauFichier
- déplacer un fichier : mv fichier répertoire
- supprimer un fichier : rm fichier.
2 Exercices
- afficher le répertoire courant, puis lister les fichiers
qu'il contient
- créer un répertoire TP_Algo et
un répertoire TP1 dans le
répertoire TP_Algo
- créer un fichier fichier1
avec un éditeur de texte (et écrire des choses dedans) et
le sauvegarder dans le répertoire TP_Algo/TP1
- afficher ce que contient le fichier fichier1
- copier le fichier fichier1 dans un fichier nommé fichier2
- afficher ce que contient le fichier fichier2
- modier le fichier fichier1 et afficher ce que contiennent les
fichiers fichier1
et fichier2
- renommer le fichier fichier1 en
fichierUn
- supprimer le fichier fichier2
sans avoir à confirmer la suppression.
3 Compilation
On écrit un programme dans un fichier source. Il est de coutume
de donner un nom qui porte l'extension
.c aux
fichiers qui contiennent des programmes en langage
C. On
sauvegarde donc un programme édité ci-dessus par
n'importe quel éditeur de texte dans un fichier appelé
programme.c.
Le contenu de ce fichier est compréhensible par le programmeur,
mais pas par la machine. Il faut transformer le code pour qu'il soit
compréhensible par l'ordinateur. Pour cela, on utilise un
compilateur. Il s'agit d'un programme qui va interpréter le
fichier source écrit par le programmeur et créer un
ficher exécutable. Nous utilisons le compilateur
gcc (GNU
Compiler Collection). On compile le programme par la commande :
gcc -o programme
programme.c (Attention, c'est le nom de l'exécutable qui
doit suivre
-o,
pas le nom du fichier source). Une fois le fichier exécutable
programme
généré, on lance le programme par
./programme.
4 Exercices
4.1 Premier programme
Créer, avec
nedit ou un
autre éditeur de texte, un fichier
hello.c qui
contient les instructions suivantes :
#include
<stdio.h>
int
main()
{
printf ("Hello\n");
return 0;
}
Le compiler par la commande
gcc -o hello
hello.c. Lancer son exécution par
./hello.
4.2
Entrées/sorties
Écrire un programme C qui
demande à l'utilisateur d'entrer un entier et un réel et
qui affiche ensuite ces deux nombres. Le compiler et l'exécuter.
4.3 Carré
Écrire programme C qui demande à l'utilisateur la
longueur du côté d'un carré, et qui affiche le
périmètre, la surface et la longueur de la diagonale de
celui-ci (la fonction
sqrt se
trouve dans la librairie
math.h, il
faut alors compiler le programme avec l'option
-lm).
4.4 Mois
Écrire un programme qui affiche le nombre de jours dans le mois
donné par l'utilisateur (l'utilisateur entrera un nombre de 1
à 12).
4.5 Voyage
Écrire un programme qui calcule la durée d'un trajet
connaissant l'heure de départ et d'arrivée. On se
contente des heures et des minutes, la durée totale ne
dépassera jamais 24 heures.
4.6 Lendemain
Écrire un programme qui affiche le lendemain d'une
journée donnée (jour, mois, année). On ne tiendra
pas compte ici des années bissextiles, le mois de février
aura toujours 28 jours. Si vous avez fini, améliorer le
programme pour qu'il tienne compte des années bissextiles.