Université Louis Pasteur

(sujet n°1)

Variables, affectations, conditionnelles

Moyenne

Notions et points abordés :

• variables, expressions arithmétiques (+,-,/,*,%)
  • affectation, test d’égalité (==), d’inégalité (!=)
  • if sans else
  • if avec else
  • imbrications des if
  • ou logique (||), et logique (&&), négation  (!)
  • blocs d'instructions { ... }
  • switch
  • booléens en C (0 pour faux, 1 pour vrai)

Exercices

Parité

Écrire un programme C qui teste si un nombre est pair et l'affiche. Ajouter un affichage pour le cas où il est impair.

Age

Écrire un programme qui demande l'âge de la personne. Si la personne a au moins 18 ans, alors on affiche "peut voter", sinon, on affiche "ne peut pas voter". Refaire la même chose en le formulant négativement : si la personne n’a pas 18 ans, elle ne peut pas voter, sinon elle peut.

Maximum

Écrire un programme C qui calcule le maximum de 3 entiers a, b et c.

Année bissextile

Si l'année A n'est pas divisible par 4, alors elle n'est pas bissextile. Si A est divisible par 4, l'année est bissextile sauf si A est divisible par 100 et pas par 400. Écrire un programme qui détermine si une année est bissextile ou non.

Signe du produit

Écrivez un programme qui lit deux valeurs entières (A et B) au clavier et qui affiche le signe du produit de A et B sans faire la multiplication

Écrire un programme qui propose à l’utilisateur de saisir deux nombres et de choisir dans un menu parmi 4 opérations à réaliser dessus : 1. addition, 2. soustraction, 3. multiplication, 4. division. Attention à signaler une tentative de division par zéro !

Moyenne

Nous désirons afficher la mention obtenue par un élève en fonction de la moyenne de ses notes. S'il a une moyenne strictement inférieure à 10, il est recalé. S'il a une moyenne entre 10 (inclus) et 12, il obtient la mention passable. S'il a une moyenne entre 12 (inclus) et 14, il obtient la mention assez bien. S'il a une moyenne entre 14 (inclus) et 16, il obtient la mention bien. S'il a une moyenne supérieure à 16 (inclus) il obtient la mention très bien. Écrire les instructions nécessaires.

Notes

Éxercice similaire au précédent avec l’instruction switch. Nous désirons afficher la mention obtenue par un élève en fonction de sa note désignée par une lettre : A, B, C, D, E (du meilleur au moins bon). Les mentions sont les mêmes que précédemment. A = très bien, …, E = recalé.

Faire l’analyse, donner l’algorithme et le programme en C pour résoudre les exercices suivants :

1. Calculer la moyenne de 2 notes (des réels).
  2. Calculer la moyenne pondérée de 3 notes ; les coefficients sont 1,2 et 3. Afficher la mention selon la moyenne.
  3. Calculer la valeur minimale (maximale) de 2 nombres entiers. Préciser lequel des 2 est le minimum (maximum).
  4. Calculer le minimum (maximum) de 3 nombres entiers. Préciser lequel des 3 est le minimum (maximum).
  5. Calculer la valeur absolue d’un réel.
  6. Permuter les valeurs de 2 variables entières : a ==> b, b ==> a.
  7. Permuter les valeurs de 3 variables entières : a ==> b, b ==> c, c ==> a.
  8. Résoudre l’équation de premier degré ax + b = 0.
  9. Résoudre l’équation de deuxième degré ax² + bx + c = 0.
  10. Calculer la durée d’un voyage entre deux arrêts de train, en connaissant l’heure de départ et l’heure d’arrive.
  11. Calculer la température en degré Celsius en connaissant la température en degré Fahrenheit. Utilisez la formule : C = 5/9 * (F-32)
  12. Calculer la résistance équivalente à trois résistances R1, R2, R3 (type double),
    1. si les résistances sont branchées en série : Rsér = R1 + R2 + R3.
    2. si les résistances sont branchées en parallèle : Rpar = R1.R2.R3/(R1.R2+R1.R3+R2.R3).
  13. Calculer la surface d’un carré en fonction de la longueur de son coté.
  14. Calculer la surface d’un rectangle en fonction de sa longueur et de sa largeur.
  15. Calculer la surface d’un disque en fonction de son rayon.
  16. Calculer l'aire d'un triangle dont il faut entrer les longueurs des trois côtés. Utilisez la formule : S² = p(p-a)(p-b)(p-c) où a, b, c sont les longueurs des trois côtés (type int) et p le demi-périmètre du triangle.
  17. Calculer le prix TTC (type double) d'un article à partir du prix net (type int) et du pourcentage de TVA (type int) à ajouter. Utilisez la formule (en faisant attention aux priorités et aux conversions automatiques de type) : PTTC = PNET+PNET.(TVA/100)
  18. Calculer la distance DIST (type double) entre deux points A et B du plan dont les coordonnées (XA, YA) et (XB, YB) sont entrées au clavier comme entiers.
  19. Tester si une lettre est une voyelle.