Conception d'un Trace Warehouse (Entrepôt de traces)

(1 ou 2 étudiants)


L'analyse et l'optimisation de programmes et d'architectures machines se heurtent à une compléxité toujours croissante des interactions logiciel/matériel, rendant de pluis en plus difficile la maîtrise du comportement à l'exécution. Il est pourtant crucial de maîtriser ce comportement pour le développement d'applications critiques et/ou temps-réel, ou pour lever les éventuels goulets d'étranglement qui réduisent la performance.

Une approche d'analyse de programmes consiste à récolter des informations lors des exécutions qui caractérisent le comportement du couple logiciel-matériel. On enregistrera, par exemple, toutes les adresses mémoires des données accédées lors des exécutions d'un programme. Ces informations ainsi récoltées peuvent représenter un volume très important (plusieurs gigas). De plus, elles doivent pouvoir être manipulées efficacement lors de leurs analyses (applications d'analyses évoluées en des temps raisonnables).

C'est pourquoi on propose dans ce travail d'enregistrer ces informations de manière structurée dans une base de données, en s'inspirant des approches du domaine des entrepôts de données (datawarehouse), pour construire un tracewarehouse (entrepôt de traces).

La base de données construite devra respecter le schéma classique de schéma en étoile, qui est un schéma dédié aux interrogations d'analyses. Ce schéma devra s'inspirer de la proposition ci-dessous.

Une telle base de données permettra ensuite d'effectuer des analyses multi-dimensionnelle OLAP sur un cube, en affichant les résultats de manière structurée à l'aide d'un outil de reporting.

Ce stage consistera à :

Outils utilisés (notamment) :

Prendre contact avec Philippe Clauss (clauss@icps.u-strasbg.fr

sujets de projets